La Cérémonie des 13 Mères

Le déroulement de la Cérémonie

Ce qu’on appelle la Cérémonie des 13 Mères regroupe un ensemble de célébrations qui s’étalent traditionnellement sur sept jours. 
 
Les trois premiers jours, la tradition veut que les conseils des 13 peuples se réunissent chaque soir pour échanger les dernières nouvelles du Monde, gérer les éventuels problèmes et honorer leurs Mères Originelles respectives le soir du quatrième jour, de la façon qu’ils auront choisie lors de ces conseils. 
 
Il est aussi de coutume de réaliser une méditation contemplative ou un voyage immobile le quatrième jour, guidé par le son des tambours et autres instruments de plusieurs chamanes, et par la voix d’un conteur. Ainsi, des chamanes et des conteurs se relaient au cours de la journée pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience. 
 
Enfin, arrive le cinquième jour, au soir duquel a lieu la Grande Représentation, le moment fort de la Cérémonie des 13 Mères. C’est lors de cette Grande Représentation que les 13 peuples mettent en scène la Création du Monde.
 
Afin d’offrir à la Lune et aux 13 Mères Originelles une Grande Représentation magnifique, les 13 peuples mettent tout en œuvre les jours précédents pour créer les décors de la scène, les costumes, la musique, la chorégraphie,… 
 
Le sixième jour est dédié aux offrandes. C’est le Peuple de la Mère de la Créativité qui conçoit les offrandes, selon le thème défini par le peuple à l’honneur. Avant que le soleil ne soit à son zénith, les offrandes doivent avoir été présentées aux peuples animal, végétal, minéral et aux Esprits. 
 
Pour finir, le septième jour est dédié aux remerciements et à la Gratitude entre Peuples et entre personnes, et aux adieux, car le moment est venu de se quitter et de rentrer chez soi pour retrouver les siens. 
 
NB : pour la première édition de ce GN, les joueurs participeront aux deux jours les plus importants, comprenant la Grande Représentation et les offrandes, soit les cinquième et sixième jours. 
 
Il est aussi de coutume d’organiser au fil des jours des jeux, des concours de tir à l’arc, de raconter les Histoires du Monde, de créer et proposer des spectacles de marionnettes pour les plus jeunes,… 

La Grande Représentation

La Grande Représentation met en scène la Création du Monde, sur la base d’une interprétation libre du conte. Autrement dit, ce sont les Maîtres de Cérémonie et les Chorégraphes qui déterminent de quelle façon ils adaptent le conte de la Création du Monde année après année. 
 
Les personnages obligatoires sont les 13 Mères Originelles, qui sont incarnées chacune par un membre de leur peuple, et la Lune, qui est représentée toujours de la même façon sur l’espace scénique. 
 
Ensuite, il y a des personnages qui peuvent être mis en scène ou non. Ils sont tous présents à un moment dans le conte de la Création du Monde : le Soleil, les Trois Enfants-filants, les Deux Corbeaux, le Cerf, l’Aigle, le Loup Bleu et les Cinq Étoiles de Cœur. 
 
Tous ces personnages ont un costume traditionnel, qui est modifié ou agrémenté d’accessoires divers chaque année, selon les choix des Costumiers. Ils ont également des masques, traditionnels eux aussi. 
 
Enfin, il peut y avoir simplement des figurants, des danseurs, … Les costumes seront entièrement créés par les joueurs pour l’occasion.
 
NB : les bases pour les costumes et les masques seront fournies pour les personnages traditionnels du conte (pas pour les figurants supplémentaires). Aussi, pour cette première année, il ne sera pas possible de mettre en scène un quelconque personnage optionnel. Il me faudra en effet déjà réaliser les costumes et masques des 13 Mères Originelles et la Lune.