Le temps d’une vie

Un jour on naît, puis un jour on meurt, et le temps de notre vie dans le Monde se termine. Il n’y a rien de dramatique dans tout cela. La vie est belle, mais l’Existence hors du Monde est douce également.
 
Aujourd’hui, je vais te raconter un peu comment sera ta vie, mon fils.
 
Le jour de ta naissance, je ferai des offrandes aux Esprits pour les remercier de leur protection. Grâce à eux, toutes les naissances se passent dans la paix et la douceur. Ta mère découvrira ton prénom en rêve, quand tu seras âgé de dix jours. Ce sera un esprit qui le lui apportera. C’est toujours un moment fort, quand la mère raconte son rêve au petit matin et dévoile le prénom de son enfant. J’ai hâte d’entendre comment le tien chantera.
 
Quand tu auras cinq ans, tu vivras ton premier rite de passage, mené par notre chamane. Ce jour-là, tu seras connecté à une Étoile, que tu pourras voir briller la nuit dans le ciel. Cette Étoile, ce sera la tienne, et elle ne protégera que toi. Il te faudra attendre d’avoir cinq ans, parce qu’il faut que ton esprit brille assez pour que ton Étoile puisse te percevoir où que tu sois.
 
Puis, tranquillement, le temps passera et tu auras dix ans. Ce jour-là, tu recevras tes premières responsabilités au sein de notre communauté. Tu auras déjà commencé à apprendre ce qui doit être fait, et tu pourras mettre en application ce que tu auras appris, dans les tâches quotidiennes qui te seront confiées.
 
Peut-être que tu choisiras de rejoindre le Conseil des Enfants, et tu pourras participer à la prise de décisions importantes pour notre communauté
Vers ta quinzième année, tu choisiras la voie que tu voudras suivre. Tu pourras en changer après, à tout âge, mais pour tes quinze ans, tu décideras une première fois de ce que tu veux devenir. Et puis, pour tes vingt ans, tu vivras le rite de passage à l’âge adulte.
 
Celui-ci est très spécial : tu deviens trop vieux pour ton Étoile, qui ne pourra bientôt plus te protéger, car les Étoiles sont là pour protéger les jeunes vies. Alors, tu auras sept ans pour préparer et réaliser ton voyage de vision, au terme duquel tu rencontreras ton esprit protecteur, ton animal totem. À ton retour, tu pourras dire au revoir à ton Étoile, en la remerciant pour toutes ces années de protection.
 
Et puis, les années passeront, et à l’âge de trente ans, tu deviendras un adulte sage, et à l’issue d’un nouveau rite de passage, tu pourras participer aux Conseils Ordinaires, qui ont lieu toutes les lunes. Tu pourras même essayer de rejoindre le Grand Conseil, qui rassemble les plus sages et qui gère notre communauté dans sa globalité. Note cependant, mon fils, qu’il est rare de rentrer au Grand Conseil avant ses quarante ans…
Et les années passeront encore, et tu arriveras à ta cinquantième année, où tu célébreras le rite de passage à l’âge de sagesse. Puis, de longues années plus tard, ton animal totem t’annoncera que la fin approche, et qu’il est temps pour toi de mettre tes affaires en ordre. Tu auras sept jours pour le faire, puis tu t’endormiras pour toujours.
 
Alors, tes enfants et leurs enfants rendront ton corps à la Nature, c’est-à-dire qu’ils lui feront franchir les Portes du Ciel. Il y en a plusieurs de par le monde, et seuls les défunts peuvent les traverser. Ils deviennent ainsi des Étoiles à leur tour, et peuvent aller raconter l’histoire de leur vie à notre Grand-Mère Lune. 
 
Après cela, les vivants prendront sept jours pour célébrer la belle vie que tu as menée, et pour te faire leurs adieux. Ils célébreront et remercieront également ton animal totem une dernière fois… Et ainsi s’achèvera ton passage dans le Monde.