Note d’intention

La Cérémonie des 13 Mères est un jeu de rôle grandeur nature (GN) sans règles qui se veut familial et résolument feel good : il n’y a aucun drame, aucune expérience difficile ou traumatisme personnel, aucune thématique dure.

C’est également un GN sans antagoniste d’aucune sorte. Il ne s’agira pas de lutter, de survivre, de se battre, de manigancer, de déjouer des mystères ou des énigmes (ou bien peu).

Un GN "feel good" ?

Les personnages se réunissent pour réaliser tous ensemble une grande célébration, dans un univers utopique. Les relations humaines et inter-peuples sont paisibles, bienveillantes ; celles avec la Nature et le reste des créatures vivantes sont saines. L’Homme prend ce dont il a besoin et respecte le reste. Il honore les Esprits et les remercie pour leur support, leur aide et leur sagesse.

Chaque joueur écrit lui-même l’histoire de son personnage selon ce qu’il a envie de jouer. Les nourrissons, les bambins, les enfants, les adolescents sont tous les bienvenus. 

Grâce à l’univers créé et le format choisi, je veux proposer aux joueurs une expérience de jeu qui leur fera du bien, qui leur permettra de vivre de belles émotions, de passer un moment serein à créer, à se reposer, à vivre au rythme tranquille de la Nature et des saisons, à profiter des jeux et des contes, …

Une expérience artistique, artisanale et créatrice

Le format spécifique choisi, centré sur la création artistique et l’artisanat a pour objectif de faire de ce GN une expérience créatrice forte. Je veux que les joueurs créent de toutes pièces le spectacle que sera la Cérémonie des 13 Mères. 

La majeure partie des détails sera laissée à leur soin, la réalisation des différents éléments également. Je souhaite que la cérémonie en elle-même soit un moment particulièrement fort pour tout le monde, après avoir passé de longs mois en amont, puis de longues heures en jeu à tout préparer. 

Je crois au pouvoir de la créativité et de l’art : réaliser quelque chose de ses propres mains a quelque chose de magique. Le réaliser en groupe et profiter tous ensemble du résultat est encore plus puissant. J’espère d’ailleurs sincèrement que ceux qui n’ont jamais osé se lanceront plus facilement après cette expérience créatrice.

Une exigence visuelle et esthétique

L’expérience visuelle et esthétique est d’une importance capitale pour l’expérience de jeu proposée, aussi il sera nécessaire d’apporter un soin tout particulier aux costumes, aux accessoires et aux campements : aucun détail visuellement non compatible avec l’univers ne sera accepté.

Des tutoriels, des guides et des exemples seront fournis pour permettre aux joueurs de facilement comprendre ce qui est attendu et réussir à le réaliser.

Les matières synthétiques seront à proscrire : on se contentera du lin, du coton, du cuir, de la laine, du bois, de l’os… Et ce, pour les différents artisanats également.

C’est un GN qui se tiendra annuellement : nous conseillons fortement de commencer en douceur, par des bases simples, mais belles, puis agrémenter les costumes et les campements au fil des ans !

Un investissement important en amont

Les préparatifs de la cérémonie sont à la charge des personnages/des joueurs : cuisine, offrandes, poteries, peintures, costumes de danse, chorégraphie, musique…

Tout le matériel nécessaire aux préparatifs sera fourni par l’organisation, de nombreux détails et tutoriels seront fournis en amont afin d’anticiper les différentes choses à réaliser. 

Chaque année, un peuple différent sera mis à l’honneur et c’est son artisanat qui primera dans la représentation  du soir. Il définira le thème général, puis le peuple des Maîtres de Cérémonie donnera les instructions aux autres peuples et, une fois sur place, veillera au bon déroulement des choses.

Une fois le thème et les instructions des Maîtres de Cérémonie en main, chaque peuple pourra définir en amont ce qu’il réalisera sur place.

De plus, un personnage par peuple sera choisi en amont par les joueurs de chaque peuple pour incarner sa Mère Originelle lors d’un spectacle chorégraphié.

Tout cela implique donc un investissement minimum en amont du jeu pour en permettre le bon déroulement.

Rêve et poésie

L’univers proposé est teinté de chamanisme et de fantaisie. Une section sera dédiée à tout cela dans le développement de l’univers, mais quelques mots à ce sujet me semblent nécessaires dans la note d’intention.

La Magie existe, c’est une certitude, de manière douce et omniprésente. Les Esprits existent pour de bon, les 13 Mères également, et c’est bien la Lune qui a créé le Monde.

Elle est là pour la touche de rêve et de poésie légère : aucune représentation n’en sera faite et aucun effets spéciaux ni trucages modernes ne seront utilisés.